Sécurité : plus de 6 Français sur 10 favorables à un couvre-feu pour les mineurs
© Pixabay - Une rue vide la nuit (Image d'illustration)
Les événements des dernières semaines poussent à réfléchir à des solutions pour limiter la violence chez les jeunes. Selon un sondage dévoilé par CNEWS, Europe 1 et le JDD dimanche 21 avril, les Français penchent pour un couvre-feu à partir de 23 heures.
Comment limiter la violence chez les jeunes ? 67% des Français, interrogés à l’occasion d’un sondage de l’institut CSA pour Cnews, Europe 1 et le JDD, sont favorables à un couvre-feu à partir de 23 heures pour les mineurs partout en France, rapporte-t-on dimanche 21 avril.
Si des disparités existent en fonction du genre, de la catégorie socioprofessionnelle et de l’appartenance politique des sondés, la volonté d’imposer un couvre-feu aux mineurs est globalement partagée par une majorité des sondés. Il n’y a que les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, qui sont contre avec 51%.
Une expérience similaire en Guadeloupe
Alors que les épisodes de violences chez les jeunes sont nombreux ces dernières semaines, Gabriel Attal avait déjà proposé, à l’occasion de ses 100 jours à Matignon, que les collégiens soient dans leur établissement scolaire de 8 heures à 18 heures tous les jours hors week-end, soit 50 heures par semaine.
Un couvre-feu pour les mineurs à partir de 20 heures a été ordonné par le ministre de l'Intérieur ce mercredi 17 avril à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Une mesure qui a été félicitée par le maire de la ville et qui s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de regain d’autorité sur les mineurs du pays.
publié le 21 avril à 11h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias