France

Météo : pluie, risque de neige, vents forts… De fortes dégradations attendues à partir de jeudi

© Zeynep Sude Emek / Pexels

Le temps va se dégrader sur une bonne partie du pays à partir de ce 30 novembre avec des vents forts, des pluies abondantes et de la neige en pleine et en basse-altitude.

La fin du mois de novembre s’annonce froide et pluvieuse, voire blanche avec des flocons de neige. Selon La Chaine Météo, le temps va se dégrader dès ce jeudi avec l’arrivée de vents forts, de pluies et de neige. Les premières prévisions annoncent des vents forts pour ce jeudi sur les côtes atlantiques, les hauteurs du Massif central et en Aquitaine à partir de vendredi. Ces vents seront accompagnés de fortes pluies "en particulier sur les versants ouest des reliefs."

Des risques de crues et d’inondations sont également annoncés "dans les points bas, comme les vallées alpines". Ce jeudi, il va tomber l’équivalent d’une semaine de précipitations en 24 heures sur les reliefs auvergnats. Mais c’est entre le Jura et les Alpes du Nord qu’il pleuvra le plus où 70 à 120 mm sont attendus dans la journée du 30 novembre. Quant à la neige, elle tombera en basse altitude sur la partie est du pays, mais La Chaîne Météo précise qu’il faut attendre d’en savoir plus sur la trajectoire de la dépression qui arrivera ce jeudi sur l’Hexagone.

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour les crues

Ce mardi 28, le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour crues et il en sera de même pour mercredi annonce Météo-France. Depuis le 6 novembre, le département fait face à des inondations et des crues sans précédent. Pour ce 28 novembre, 29 départements sont en vigilance jaune, 13 dont la Creuse et le Tarn pour neige-verglas et 6 dont l’Isère et la Savoie pour avalanches, la Corse-du-Sud pour vent. La Haute-Corse est passée en vigilance orange pour vent en milieu de matinée.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 28 novembre à 11h09, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux