France

Météo : une vague de froid fait frissonner la France ce mercredi

© Jordan Benton / Pexels

Le froid glacial arrive en France ce mercredi matin. Météo-France a e effet relevé des températures négatives en plaine comme à Lyon et à haute altitude avec -22,1°C en haut de l'Aiguille du Midi en Haute-Savoie.

De nombreuses températures négatives ont été relevées en France ce mercredi matin en plaine et haute altitude. Ainsi, Météo-France indique -5°C à Aurillac, -3°C à Dijon et -2°C à Lyon. En altitude, voici de quoi vous donnez des frissons avec -22,1°C en haut de l'Aiguille du Midi en Haute-Savoie à 2 842 mètres d'altitude ce matin à 6 heures, -17,5°C à Tignes en Savoie, -16°C aux Fourgs, à 1 138 mètres dans le Doubs. Dans l'après-midi en plaine, les températures maximales iront de 2 à 6°C sur le nord-est du pays, 5 à 10°C sur le reste de la moitié nord. Sur la moitié sud il fera entre 9 et 15°C.

La situation s’améliore dans le Pas-de-Calais. Plus de vingt jours après des inondations sans précédent et une vigilance orange pour crues, le département est désormais en vigilance jaune ce 29 novembre au matin selon Météo-France. Et le 30 novembre, le Pas-de-Calais est annoncé en vigilance jaune pour crues, ce qui éloigne pour les habitants et les habitantes le risque de nouvelles inondations.

24 départements en vigilance jaune ce mercredi à 10 heures

Météo-France a actualisé sa carte des vigilances dans la matinée. Désormais, 24 départements sont en vigilance jaune ce mercredi. 8 départements sont en vigilance jaune pour crues dont le Pas-de-Calais. 14 départements dont les Ardennes sont en vigilance jaune pour neige-verglas et 6 départements dont les Hautes-Alpes sont en vigilance jaune pour avalanches. Météo-France annonce également de la neige ce mercredi soir à basse-altitude en "Bourgogne (Yonne exclus), Franche-Comté et Sud-Alsace" avant la pluie.

Quelles sont les prévisions pour demain ?

Pour le 30 novembre, Météo-France prévoit 33 départements en vigilance jaune. 4 départements dont l’Ain de minuit à 9 heures du matin sont en vigilance jaune pour vents, tandis que 20 départements dont la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune pour neige-verglas toute la journée du jeudi. 5 départements dont l’Isère sont en vigilance jaune pour pluies-inondation depuis 6 heures et jusqu’à minuit. Enfin, 5 départements dont la Savoie sont en vigilance jaune pour avalanches.

publié le 29 novembre à 11h46, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux