Météo : dans quels départements va-t-il neiger et faire le plus froid en France ?
© Chris Peeters / Pexels / Photo d'illustration
La neige devrait arriver ce lundi 27 novembre entre environ 200 et 800 mètres d’altitudes comme dans les Ardennes. Côté thermomètre, de faibles gelées sont attendues sur la moitié-est de la France.
À quelques semaines de Noël, l’hiver commence à installer son manteau blanc et froid en France. Comme l’a annoncé Météo-France, la neige devrait faire son retour dès ce lundi à basse altitude : entre environ 200 et 800 mètres. Ainsi, du Grand-Est au Limousin et Auvergne Rhône-Alpes, "les pluies prennent temporairement un caractère neigeux dès les premières hauteurs" et on peut s’attendre à une couche de neige entre 1 et 3 cm près des frontières des Ardennes vers le nord du plateau lorrain. À la mi-journée une neige plus abondante est attendue "sur les Vosges à partir de 500 à 600 m".
La neige sera aussi plus conséquente dans le Jura, les Vosges, les Pyrénées, le Massif central et dans les Alpes, plus tard dans journée pour ce territoire. Au total, 15 départements sont en alerte jaune neige-verglas selon le nouveau communiqué de Météo-France vers 12h30 et jusqu’à minuit. Pour les amateurs et les amatrices de ski, 20 à 30 cm de neige sont attendus en altitude. Ce mardi, 13 départements au total seront en vigilance jaune pour vent (2), neige-verglas (7) et avalanches (4), annonce Météo-France. Le Pas-de-Calais restera en vigilance orange pour crues.
Faibles gelées ce lundi et grand froid ce mardi
Pour ce début de semaine, Météo-France annonce de faibles gelées sur la moitié est du pays allant de de -2°C à 0 °C. C’est à partir du 28 novembre que le thermomètre risque de baisser de manière conséquente : entre -2°C et 2°C dans le Grand-Est. Plus au Sud, il fera tout aussi froid dans la nuit de mardi à mercredi avec -9°C dans le Jura, -8°C dans le Doubs et -6°C dans l'Ain.
publié le 27 novembre à 12h28, Capucine Trollion, 6Medias