France

Inondations dans le Pas-de-Calais : Bruno Le Maire annonce des mesures pour soutenir les entreprises touchées

© Lafargue Raphael/ABACA

En visite à Arques et à Saint-Omer, le ministre de l’Économie a présenté des mesures pour venir en aide aux sinistrés des récentes tempêtes, rapporte BFM Business lundi 20 novembre.

En déplacement dans le Pas-de-Calais à Arques et à Saint-Omer, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a apporté lundi 20 novembre son soutien aux victimes des récentes inondations, rapporte BFM Business. Parmi les mesures annoncées, les entreprises affectées pourront recevoir une aide d’urgence pouvant aller jusqu’à 2 000 euros pour contrer les pertes de revenus. Certaines verront également un report de leurs charges sociales.

"Il faut que les experts viennent rapidement et qu'ils ne pinaillent pas"

"Toute entreprise titulaire d’un contrat d’assurance multirisques professionnelle pourra bénéficier d’une indemnisation rapide, tant au titre des dommages matériels subis que des pertes d’exploitation lorsque le contrat prévoit cette garantie et qu’il y a des dommages directs constatés", a-t-il notamment expliqué. Le ministre de l’Économie n’oublie pas également les exploitations agricoles qui "pourront bénéficier d’une indemnisation de leurs pertes de fonds au titre du fonds des calamités agricoles et des pertes de récoltes au titre de l’indemnité de solidarité nationale dans le cadre du dispositif d’assurance récolte".

Bruno Le Maire en a aussi appelé aux experts des Hauts-de-France, ainsi que des régions limitrophes, à chiffrer le plus rapidement les dommages causés par les récentes tempêtes. Le ministre a fixé la date du 4 décembre comme dernier délai. "Il faut que les experts viennent rapidement et qu'ils ne pinaillent pas, avec une avance, pas une aumône. Le versement d’un premier acompte aura lieu dans les jours qui suivent le passage de l’expert", a-t-il déclaré.

publié le 20 novembre à 21h39, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux