France

Météo : le Pas-de-Calais ne s'en sort pas… nouvelle alerte orange pour crues

Déjà touché par des crues dévastatrices pendant plus de deux semaines, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange crues par Météo-France, dimanche 26 novembre. L'épisode pluvieux pourrait durer de dimanche soir à lundi après-midi.

Les dernières prévisions de Météo-France risquent de déplaire aux habitants du Pas-de-Calais. En proie à des inondations à répétition au début du mois de novembre, le département a de nouveau été placé en vigilance orange pour des risques de crues, dimanche 26 novembre, relaye franceinfo. "Les pluies cumulées de ces dernières semaines ont engendré une crue importante sur la Canche dont la tendance est à la décrue ce dimanche", note l'organisme.

C'est dans la nuit de dimanche à lundi qu'un nouvel épisode pluvieux pourrait causer de nouvelles difficultés dans le Pas-de-Calais, "avec des incertitudes concernant sa localisation et son intensité", précise encore Météo-France. À cause de ces pluies, qui pourraient tomber jusqu'à lundi après-midi, "le niveau de la Canche et de la Course pourrait repartir à la hausse lundi dans la journée, engendrant des débordements importants sur le tronçon".

Des dégâts historiques dans le département

L'ensemble des cours d'eau de ce département des Hauts-de-France avait pourtant enclenché une décrue, mercredi, et laissait espérer un retour à la normale dans les prochains jours, rappelle franceinfo. Le Pas-de-Calais a connu plus de deux semaines de crues d'une ampleur historique. Cinq blessés légers ont été signalés depuis le 6 novembre, et de très importants dégâts matériels sont à déplorer, forçant de nombreux ménages à envisager un départ définitif de leur lieu de vie.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 26 novembre à 17h30, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux