France

Risque de crues : trois départements placés en vigilance orange dimanche

Ce dimanche 25 février, Météo-France place trois départements en vigilance orange pour risque de crues, et ce, jusqu’à lundi soir à minuit. De fortes pluies et débordements sont craints.

Alors que le département des Deux-Sèvres avait été placé en vigilance orange ce jeudi 22 décembre jusqu’au lendemain, Météo-France a indiqué, ce dimanche 25 février, le retour de cette vigilance orange. La raison : un fort risque de crues dans le département. De fortes pluies ainsi que des débordements sont craints. Parmi les conséquences possibles : des inondations importantes, une circulation difficile, des coupures d'électricité, des digues fragilisées ou encore un danger dans “les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains.” Les départements de la Gironde et du Pas-de-Calais ont également été placés en vigilance orange.

Sur le site du gouvernement “vigicrues”, un commentaire est fait sur la situation météorologique dans le département des Deux-Sèvres : pour ce dimanche 25 février, “une nouvelle onde pluvieuse arrive par la façade Atlantique” et “des cumuls importants sont attendues notamment sur les bassins Seudre et Seugne”. Pour ce qui est du lundi 26 février, des précipitations “faibles à modérées” sont attendues. De cette manière, le site internet "vigicrues" indique que ces pluies auront un impact : elles feront réagir les cours d’eau du département, notamment sur la Sèvre-Niortaise amont : “Des réactions, avec des débordements localement dommageables peuvent être observés sur la Sèvre-Niortaise amont.” Dans le Pas-de-Calais, la Canche pourrait à nouveau déborder.

Sur le compte X (ex-Twitter) de la préfète des Deux-Sèvres, on peut aussi lire : “Les #DeuxSevres sont placées en vigilance orange pour un épisode crues sur la Sèvre niortaise [...] Des cumuls de pluie importants sont attendus dans les prochaines heures.”

publié le 25 février à 16h20, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux