Météo-France place le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues jeudi et vendredi
© Jarry/ANDBZ/ABACA - Photo d'illustration. Début janvier 2024, mais aussi au mois de novembre de l’année précédente, des crues historiques avaient déjà touché ce département du Pas-de-Calais.
Après une vigilance orange pour pluie-inondation mercredi 7 février, le Pas-de-Calais est désormais en vigilance orange pour crues jeudi 8 et vendredi 9 février dans le bulletin de Météo-France du 8 février.
La situation ne s’améliore pas dans le Pas-de-Calais. Après avoir été placé en vigilance orange pour pluie-inondation mercredi 7 février, Météo-France a placé le département en vigilance orange pour crues jeudi 8 et vendredi 9 février. Météo-France a actualisé son bulletin et ses prévisions à 6 heures du matin ce 8 février.
Le site Vigicrues précise que les précipitations en continu du mercredi 7 février "ont fait réagir la Canche et la Course". Les pluies qui sont prévues pour ce jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi vont engendrer "une nouvelle réaction sur la Canche" et alimenter "la crue de la Canche en cours". Il faudra faire particulièrement attention "dans le secteur de Brimeux" où des débordements importants pourraient se produire sur la Canche. La vigilance orange pour crues sera maintenue vendredi 9 février dans le département.
Des crues importantes plusieurs mois
Début janvier 2024, mais aussi au mois de novembre de l’année précédente, des crues historiques avaient déjà touché ce département du Pas-de-Calais, obligeant de nombreux habitants à quitter leurs habitations sinistrées, et nécessitant le déploiement de sapeurs-pompiers supplémentaires dans la zone.
publié le 8 février à 06h42, Nathan Hallegot et Capucine Trollion, 6Medias