Bactérie E.coli : rappel massif de demi-reblochons vendus par Carrefour
© ANDBZ/ABACA - Illustration
Le site Rappel Conso avertit les consommateurs que des demi-reblochons de Savoie vendus par l’enseigne Carrefour ne doivent surtout pas être consommés. La bactérie E.coli a été détectée dans un lot commercialisé à travers la France.
Nouveau rappel de produits frais côté fromages. Selon le site Rappel Conso, cette fois, ce sont des demi-reblochons de la marque Pochat Pointe Percée, vendus par Carrefour les 23 et 24 mai, qui présentent un risque pour la santé. La consommation de ces fromages pourrait être lourde de conséquences, en raison de la présence de la bactérie E. coli, indique la fiche de signalement émise vendredi 24 mai.
Des produits vendus dans toute la France
Sont concernés par le rappel les demi-reblochons de Savoie de 230 g pièce du lot n°145184212, consommables jusqu’au 14 juin 2024. Les magasins Carrefour de la France entière sont concernés, il est donc recommandé aux consommateurs d’être vigilants. D’après les détails fournis par Rappel Conso, la souche de Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) est la "O103 : H2".
La consommation de ces produits peut entraîner des symptômes virulents, et entraîner la mort chez certaines personnes, notamment les jeunes enfants. Diarrhées, douleurs abdominales, vomissements, fièvre et insuffisance rénale peuvent survenir dans la semaine qui suit l’ingestion d’un produit contaminé par E.coli, rappelle le site du gouvernement. Il est donc recommandé aux personnes ayant consommé ce produit de consulter un médecin en cas de l’apparition de l’un de ces symptômes. « En l’absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter », souligne toutefois Rappel Conso.
Les consommateurs ont jusqu’au 14 juin 2024 pour rapporter ces fromages au point de vente et obtenir un remboursement.
publié le 27 mai à 18h02, Joanna Wadel, 6Medias