France

Météo : trois départements en vigilance orange pour pluie-inondation et crues ce lundi

Météo-France a placé le Morhiban et le Finistère, en plus du Pas-de-Calais, en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues lundi 1er janvier. Neufs départements seront en alerte orange, mardi 2 janvier.

Pour ce début d’année 2024, trois départements sont en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues, lundi 1er janvier. Météo-France a placé le Morbihan et le Finistère en vigilance orange pour pluie-inondation ce lundi matin, mais également pour la journée du mardi 2 janvier. Ce sont même neufs départements qui seront en vigilance orange pour pluie-inondation, mardi 2 janvier. Le Pas-de-Calais reste de son côté en vigilance orange pour crues jusqu’au mardi 2 janvier, mais il est repassé en vigilance jaune pour pluie-inondation. Des "crues importantes en cours sur la Lys Amont-Laquette, la Canche, l'Aa et la Hem", prévient Météo-France.

Dans ses prévisions, Météo-France indique que les averses perdurent lundi 1er janvier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais et conservent "ponctuellement" un caractère orageux. Durant ces dernières 24 heures, les relevés de précipitations sont de 15 et 40 mm sur la moitié ouest du Pas-de-Calais. "Au proche littoral", des rafales de vent jusqu’à 100 km/h sont attendues. Des épisodes de fortes pluies sont aussi attendus dans la soirée du 1er janvier dans le Morbihan et le Finistère, peu après 21 heures et jusqu’à minuit.

Des vents "très forts" attendus mardi 2 janvier

Sur X, La Chaîne Météo a expliqué que des vents "très forts" sont attendus sur le pays mardi 2 janvier. Des rafales allant jusqu’à près de 90 km/heure sont attendues sur le nord de la France ainsi que des pluies abondantes "faisant craindre des inondations".

publié le 1 janvier à 16h30, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux