France

Météo : la vigilance vagues-submersion levée, quatre départements toujours en alerte crues

Dimanche 11 février, à la mi-journée, Météo-France a levé l'alerte pour vagues-submersion dans tous les départements, mais maintient sa vigilance orange pour crues en Charente-Maritime, en Gironde, dans les Landes, et dans les Pyrénées-Atlantiques, et ce jusqu'à au moins lundi.

Dimanche 11 février, la prudence était de mise sur la côte Atlantique. En effet, comme l'a expliqué Météo-France, qui avait placé plusieurs départements en vigilance orange pour les phénomènes de crues et vagues-submersion une partie de la matinée, la dépression "Karlotta" circulait sur le sud du Royaume-Uni et au-dessus de la Manche. L'institut météorologique a toutefois levé son alerte pour vagues-submersion dans son bulletin de midi, maintenant encore quatre départements du Sud-Ouest en orange pour crues : la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Vigilance qui sera d'ailleurs encore en vigueur lundi matin.

14 degrés à Montélimar

Les zones exposées du littoral français étaient susceptibles, dimanche matin, d’être submergées par des franchissements ou débordements de paquets de mer, qui pouvaient provoquer une érosion supplémentaire de ces zones déjà très abîmées. À noter que la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques avaient également été placées en vigilance orange vagues-submersion, en plus de l'alerte crues, avant de repasser en jaune dans la matinée du 11 février.

Du côté des températures, tout ce dimanche, il ne faudra pas s’attendre à trop dépasser les 10 degrés. De plus, dans la plupart des villes, le ciel sera couvert et pluvieux. Mais certaines zones de la carte se démarquent avec du soleil à Montpellier, Marseille ou Perpignan. Et c’est à Montélimar, sous un beau soleil de 14 degrés, qu’il fera le plus beau ce dimanche. Dans les villes du littoral ouest de l’Hexagone, il fera au maximum douze degrés.

publié le 11 février à 12h38, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux