Vagues-submersion, crues : 4 départements maintenus en alerte orange mardi
© ANDBZ/ABACA
Météo-France a maintenu quatre départements en vigilance orange pour vagues-submersion et crues mardi. Deux départements sont déjà en alerte crues pour la journée de mercredi. Le Finistère n’est plus concerné par la vigilance orange pour vents après le passage de la tempête Pierrick.
Météo-France a maintenu quatre départements en vigilance orange pour vagues-submersion et crues mardi 9 avril, une grande partie de la journée. Les départements concernés par l’alerte vagues-submersion jusqu'à 15 heures pour sont : la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais. Ceux en alerte orange pour crues sont : la Seine-Maritime et l’Eure. L’alerte orange pour vents a été levée pour le Finistère puisque, selon Météo-France, la tempête Pierrick "circule un peu plus nord qu'envisagée initialement".
"Dans un contexte de grandes marées, le déferlement de ces fortes vagues, conjugué à des niveaux marins élevés, risque d'engendrer des submersions par débordement et franchissements de paquets de mer sur les zones exposée du littoral de la Manche placés en vigilance vagues-submersion", explique Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions, mardi matin. Lundi, des vagues atteignant une hauteur de 4,9 mètres ont été enregistrées aux Pierres noires, selon Météo-France. Elles atteignaient aussi 4,3 mètres à Belle île.
Deux départements en vigilance orange pour crues mercredi
Si la vigilance orange pour vagues-submersion devrait être levée pour l'ensemble des départements mardi, au cours de l'après-midi, lorsque les vents retomberont et que la pleine mer sera passée (la tempête Pierrick continuant sa route vers le nord), l'alerte crues sera, elle, toujours de mise mercredi pour les deux départements suivants : la Seine-Maritime et l'Eure.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 9 avril à 14h22, Maeliss Innocenti et Capucine Trollion, 6Medias