France

Marseille : une école infestée par les punaises de lit, les parents inquiets

Dans le 13ème arrondissement de Marseille, une école a vu les punaises de lit proliférer depuis le 12 mars. La mairie indique avoir réglé le problème avec le traitement mené le 19 mars. Mais les parents d'élèves assurent que les insectes sont encore présents, explique France Bleu Provence.

Les punaises de lit ont envahi une école marseillaise (Bouches-du-Rhône), rapporte France Bleu Provence. Dans cette école élémentaire du 13ème arrondissement de la ville, leur présence est détectée une première fois dans une salle de classe le 12 mars dernier. La désinfection n'intervient qu'une semaine plus tard, le mardi 19. L'intervention ne suffit pas puisque, dès le jeudi, des punaises de lit sont aperçues dans une salle voisine.

Face à cette propagation, les parents d'élèves réclament une réaction plus forte, avec une désinfection totale de l'école Saint-Mitre. Une situation d'autant plus urgente que certaines élèves ne se rendent plus à l'école depuis. "La mairie nous a abandonnés", s'indigne Karima, présidente de l'association des parents d'élèves de l'école, interrogée par France Bleu. "Ce n'est pas possible d'avoir un protocole qui impose aux enfants de venir avec un sac poubelle, mettre les vestes dans le sac à l'extérieur de la classe. Les punaises de lit ne restent pas dans une classe donc on veut être rassurés".

L'école fermée, des chiens renifleurs vont intervenir

La mairie de Marseille assure pour sa part s'être conformée au protocole, et garantit "l'absence de punaises de lit" dans l'école depuis le traitement opéré le 19 mars. "Pour rassurer les parents et lever tout doute", la ville a tout de même pris la décision de "fermer l'école Saint-Mitre lundi 25 mars. Les services municipaux procéderont à une nouvelle inspection du chien renifleur des bâtiments".

publié le 24 mars à 09h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux