Marseille : une opération prévue avec des chiens renifleurs contre les punaises de lit à l’hôpital Nord
© Thaust Denis/Avenir Pictures/ABACA - L'hôpital Nord de Marseille
Mardi 20 août à l’hôpital Nord de Marseille, une opération avec des chiens renifleurs est prévue pour lutter contre les punaises de lit. Des "foyers de contamination" ont été détectés la semaine dernière au sein du service des urgences de l’hôpital.
L’hôpital Nord de Marseille fait face à des "foyers de contamination" de punaises de lit depuis une semaine, explique France 3 dans son édition du mardi 20 août. La présence des insectes a été signalée dans le service des urgences de l’hôpital. Un patient "en situation de précarité" a été reçu aux urgences la semaine passée, explique Fernand Sanchez, cadre supérieur de santé hygiéniste au sein de l'AP-HM, à France 3.
Selon les syndicats interrogés, un seul patient était infecté par des punaises de lit. Des insectes ont également été retrouvés au Smur, souligne Fernand Sanchez. Il invite les membres du personnel et les patients à signaler la présence de punaises de lit dans l’établissement de santé. "Plus cela est signalé tôt, plus cela peut être traité au plus vite", affirme-t-il. Il insiste aussi sur le fait que "les punaises de lit ne doivent pas être un sujet tabou" et que le problème peut toucher "toutes les classes sociales".
Un protocole actif dans l’hôpital
Un protocole a ensuite été mis en place pour le personnel de l’établissement de santé et les patients. Sur le réseau social X, l’hôpital a indiqué dans un communiqué ce protocole pour lutter contre les nuisibles. Il y a ainsi "le dépistage, le traitement des patients infectés et de leurs effets personnels, la désinfection des locaux et la dotation des professionnels des services en équipement de protection individuelle pour limiter le risque de propagation". Mardi après-midi, des chiens renifleurs doivent passer dans l’hôpital. Sur les mesures mises en place, Audrey Jolibois, de l'Union régionale CGT – FO, explique : "Je vais attendre le retour du comité de suivi pour confirmer qu'elles sont bien efficaces".
publié le 20 août à 16h19, Capucine Trollion, 6Medias