France

Maladie, invendus : pourquoi près de 10 000 plans de vignes vont être arrachés en Gironde ?

Le vignoble bordelais va perdre près de 10% de ses pieds, dans un futur proche. Une vaste opération qui est destinée à éviter des pertes monstres pour l’économie viticole lors des prochaines récoltes.

Les 110 000 hectares du vignoble bordelais vont bientôt être partiellement amputés annonce RTL. Ceci afin lutter contre une maladie ravageant les feuillages des vignes mais également pour réduire les volumes puisque le célèbre vin de Bordeaux est produit dans des quantités trop importantes, ce qui conduit à une baisse des prix et à un manque à gagner évident pour les producteurs.

Au total plus de 9 500 hectares vont être supprimés. "Il y a 110.000 hectares [de vignes] en Gironde, mais réellement [les surfaces] concernées par ce potentiel arrachage, [représentent] 75.000 hectares. La proportion est importante, 9.500 sur 75.000, c'est 1 sur 7, 1 sur 8", a expliqué le vice-président du comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, Bernard Fargès.

Opération sur les vins à bas prix

Ce ne sont cependant pas les grands crus qui seront concernés par ces arrachages de masse. En revanche, les petites bouteilles vendues aux alentours de cinq euros l’unité et dont les stocks peinent à s’écouler feront les frais de cette vaste opération. "Ça ne sert à rien de produire pour ne pas vendre" se désole Bernard Fargès.

Toutefois le membre de l’institution viticole tient à rassurer les consommateurs : il n’y aura aucun impact sur le prix de la bouteille. "Ça n'aura pas d'impact du tout, c'est juste que les entreprises pourront retrouver un équilibre" explique-t-il. Reste que cet arrachage représente un coût de 57 millions d’euros, dont 38 sont pris en charge par l’Etat. Les premières parcelles devraient être retirées dès l’automne 2023.

publié le 6 juin à 16h20, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux