France

Rentrée scolaire 2024-2025 : les fournitures à nouveau en hausse

Elles ne cessent de grimper. Les fournitures scolaires seront à nouveau plus chères à la rentrée 2024, annonce l'Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur (Adeic) sur RMC ce jeudi 13 juin. Il est cependant possible d'amortir les dépenses.

Mauvaise nouvelle pour les parents. À deux mois de la rentrée scolaire 2024, l'Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur (Adeic) annonce à RMC Conso ce jeudi 13 juin que les prix des fournitures vont connaître une nouvelle hausse cette année. Bien qu'inévitable en raison des "fortes hausses du prix des matières premières et de l'énergie", celle-ci devrait être "un peu moins forte qu'en 2023", estime Julie Vanhille, secrétaire générale de l'Adeic.

Attention au piège des promotions

L'année dernière, le prix moyen d'une liste de fourniture avait atteint 11,3% de plus qu'en 2022, selon une étude de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) citée par nos confrères. Et si les prix pour l'année 2024-2025 ne sont pas encore connus, RMC Conso précise que les articles du rayon papeterie sont susceptibles d'être les plus concernés. En 2023, l'UFC-Que Choisir avait pointé une augmentation des prix des cahiers de 20 à 34% selon les formats. Idem pour le matériel de géométrie et d'écriture, avec des équerres et des stylos plus chers en 2023.

Pour amortir les dépenses, Julie Vanhille conseille de bien vérifier vos stocks, de ne pas se ruer sur les lots et promotions du mois de juillet, et de partager les bonnes affaires "avec des voisins". Bien "comparer les prix au nombre de pages" est également primordial. La seconde main peut aussi être une solution.

Face aux problèmes de pouvoir d'achat que posent les courses de la rentrée chaque année, les initiatives locales se multiplient. À Nancy (Meurthe-et-Moselle) notamment, un kit de fournitures sera distribué gratuitement aux élèves de primaire, pour un coût total de "20 euros par élève, soit 75 000 euros", détaillait en mai Véronique Billot, adjointe déléguée à l’enfance et à l’éducation sur actu.fr.

publié le 13 juin à 19h20, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux