Rentrée scolaire : Nicole Belloubet a détaillé la feuille de route pour la période 2024-2025
© Lafargue Raphael/ABACA
Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, a présenté, lors d’une conférence de presse mardi 27 août, la feuille de route pour l’année scolaire 2024-2025.
À quelques jours de la rentrée scolaire, la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a présenté, mardi 277 août, la feuille de route pour l’année scolaire 2024-2025. "Aujourd’hui, la rentrée est prête, elle a été conduite sous mon autorité, avec un souci de porter des évolutions et de marquer un apaisement dont notre système a profondément besoin. Personne ne souhaite que la sonnerie des salles de classe se cale sur celle du Palais Bourbon", a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse, rapporte Le Parisien.
Plusieurs annonces ont été faites. Du côté des écoles maternelles, "le dédoublement des classes de maternelle en grande section se poursuit" en zone d’éducation prioritaire. Il doit être finalisé cette année. En primaire, les programmes de français et de maths ont été réécrits "pour être plus clairs, plus détaillés et orienter sur ce que doivent savoir les élèves en fin de chaque année". Ils pourraient entrer en vigueur dès septembre 2025, ce qui permettrait ainsi aux "enseignants de se les approprier pendant une année entière".
Le contrôle continu moins important pour le brevet
Les programmes de "Vie affective et relationnelle" en primaire et "vie affective, relationnelle et sexuelle" au collège sont en cours de finalisation "et seront présentés au conseil supérieur de l’éducation dès que possible", a précisé Nicole Belloubet. Au collège, "le nouveau brevet se dessine et les nouvelles modalités d’évaluation de la session 2025 ont été prévues". Le contrôle continu va ainsi passer de 50% de la note à 40%. La ministre veut ainsi augmenter la part faite aux épreuves de fin d’année.
Autre expérimentation de grande ampleur : l’interdiction des téléphones portables, déjà mise en place dans près de 200 collèges dès la rentrée. "La généralisation de cette pause numérique devrait pouvoir intervenir dès janvier 2025", a affirmé la ministre démissionnaire. Les stages de seconde vont être de nouveau mis en place.
Pour terminer, Nicole Belloubet a rappelé que l’école "est un lieu neutre, qui suppose une tolérance zéro face aux atteintes contre la laïcité, les valeurs de la République ou encore la contestation des enseignements". Pour elle, "la sécurité de la communauté éducative est une priorité".
publié le 27 août à 13h41, Lilian Moy, 6Medias