France

Macron et Darmanin : dans les coulisses des arrangements entre les deux hommes

Malgré sa déception à l'issue du dernier remaniement, Gérald Darmanin, qui espérait reprendre la place d'Elizabeth Borne à Matignon, reste pour autant l'un des ministres les plus proches du président de la République. Une relation de confiance qui fait parler dans les rangs de la majorité, certains jugeant que le président "lui passe tout".

Alors que certains le voyaient déjà remplacer Élizabeth Borne à la tête du gouvernement, il n'en est finalement rien après le remaniement du 20 juillet dernier. Gérald Darmamin reste à l'hôtel de Beauvau en qualité de ministre de l'Intérieur. Pour autant, l'amertume ne semble pas avoir gagné le premier flic de France. En déplacement à Nouméa, le chef de l'État n'a d'ailleurs pas manqué d'éloges à l'égard de son ministre. Mieux encore, pour certains, "Macron lui passe tout", s'insurge-t-on auprès de nos confrères du Parisien. Il faut dire que les deux hommes sont proches et entretiennent une véritable relation de confiance. Dernièrement, le chef de l'État avait d'ailleurs invité son ministre à partager un dîner avec leurs épouses respectives.

Darmanin l'allier de droite de Macron

Sous le feu des projecteurs après les polémiques sur les violences policières, on pourrait penser que Gérald Darmanin sur un siège éjectable. Il n'en est rien. La confiance serait toujours intacte entre les deux hommes, l'Élysée et Beauvau jurant de concert qu'"il n'y a pas d'effet avant-après mais une grande confiance, de la loyauté".

Il faut dire que le président de la République ne peut se passer de Gérald Darmanin, conscient de son importance auprès de l'électorat de droite. Le maire LR de La Baule, Franck Louvrier précise à nos confrères : "Le président est conscient que la France dérive vers la droite, il lui faut des gens qui incarnent ces idées-là." Et de préciser : "Ce n'est pas une question personnelle, c'est une équation politique. Emmanuel Macron a besoin de Gérald Darmanin et Gérald Darmanin a besoin d'Emmanuel Macron." Une démarche qui fait parler dans les rangs macronistes "Au final, tout ça donne le président qui en fait des tonnes pour l'arrimer à lui", juge un élu.

Quoi qu'il en soit, Gérald Darmanin continue de placer ses pions. Aurait-il des intentions pour la prochaine présidentielle ? Une chose est sûre, l'élu de Tourcoing prépare activement sa rentrée, qui aura lieu le 27 août. La première en son nom propre. Une initiative validée par le président, prévenu en amont, comme a tenu à le souligner Gérald Darmanin à La Voix du Nord, et qui l'encourage dans sa démarche, rapportent les proches du chef de l'État.

publié le 6 août à 18h20, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux