Lyon : une mosquée visée par un tag islamophobe
© ANDBZ/ABACA - Colline de la Croix-Rousse, à Lyon (Rhône)
Une mosquée, située sur les pentes de la Croix Rousse, à Lyon (Rhône), a été la cible d’un tag islamophobe, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril. C’est le deuxième en quelques mois pour l’établissement, souligne Le Progrès.
Un tag islamophobe a été retrouvé sur les murs de la mosquée Koba, sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon (Rhône), samedi 20 avril. On peut y apercevoir l’inscription "fier d’être un koufar", qui signifie "mécréant" en arabe, rapporte Le Progrès, en lettres noires sur un des murs extérieurs du bâtiment.
"Cela nous fait mal au cœur. Ce n’est pas la première fois cette année que cette mosquée est dégradée", a déploré Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. En effet, le 15 novembre dernier, le tag "l’islam est antisémite" avait été inscrit en lettres noires sur un des murs de la mosquée. "La forme et le contenu des graffitis changent, évoluent et se diversifient, mais l’expression de l’islamophobie est toujours là", a, quant à lui, affirmé Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne.
Une manifestation silencieuse aura lieu
La députée Renaissance du Rhône Anne Brugnera a fermement condamné ce tag. "L’explosion du nombre d’actes antireligieux est inquiétante, à Lyon comme ailleurs", a-t-elle notamment écrit sur X. "Ensemble, nous refusons la haine, la violence et le repli", a-t-elle ajouté.
Le conseil des mosquées du Rhône, dans un communiqué, s’est inquiété des "actes anti-musulmans qui se multiplient à travers le territoire national". Il a appelé le Gouvernement à "prendre les mesures nécessaires pour protéger tous ses concitoyens". Au total, 242 actes anti-musulmans ont été dénombrés en France en 2023. Une manifestation silencieuse se tiendra dimanche 21 avril à 18 heures devant la mosquée qui a été visée.
publié le 20 avril à 18h39, Lilian Moy, 6Medias