Abbé Pierre : à Lyon, le visage du prêtre tagué sur la Fresque des Lyonnais
© ABACAPRESS.COM - La Fresque des Lyonnais a été réalisée a Lyon en 1994-1995 par les artistes de CitéCréation.
Le mot "violeur" en lettres noires a été retrouvé inscrit ce lundi 30 septembre à la bombe de peinture, près de la représentation de l'abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais, à Lyon. La ville natale de l'ecclésiastique accusé de violences sexuelles soutenait déjà son retrait de la fresque, note LyonMag.
Son nom a longtemps été le symbole de la lutte contre la pauvreté et le mal-logement. Mais après une série de dénonciations d'abus sexuels sur de nombreuses femmes dont le prêtre fait l'objet, l'abbé Pierre n'est plus en odeur de sainteté. À Lyon (Rhône), sa ville natale, la Fresque des Lyonnais représentant les grandes personnalités de la ville, dont l'ecclésiastique, a été vandalisée. Comme l'ont rapporté ce lundi 30 septembre Le Figaro Lyon, ou encore LyonMag, les yeux de l'abbé ont été recouverts de rouge, tandis que la mention "Violeur" avec une flèche le désignant, a été inscrite en lettres capitales noires à sa gauche. Une image marquante qui fait déjà le tour de la presse locale et des réseaux sociaux.
Une prise de distance à gauche comme à droite
Comme de nombreuses communes associées au nom et à la figure de l'abbé, la ville de Lyon avait d'ores et déjà pris des mesures pour prendre ses distances avec le souvenir de l'homme d'Église, désavoué par le pape François. Ainsi, note LyonMag, il a été décidé que la place Abbé-Pierre, dans le 9e arrondissement lyonnais, allait changer de nom. Son retrait de la fresque, soutenu par la mairie, était également en discussion.
De nombreux lieux liés au souvenir de l'abbé Pierre, dont sa propre fondation, ont entamé la même démarche en France, pointe RTL. À Paris, notamment, Anne Hidalgo soutient le changement de nom du jardin Abbé-Pierre, dans le 13e arrondissement. Des mairies étiquetées au centre et à droite, dont Nice (Alpes-Maritimes), suivent le mouvement.
publié le 30 septembre à 13h38, Joanna Wadel, 6Medias