Faits divers

Côte-d'Or : un marcassin mort découvert devant une mosquée, un acte d’une "violence barbare", selon Bruno Retailleau

© Photo Abaca - Une enquête a été ouverte après la découverte d'un marcassin mort devant une mosquée en Côte-d'Or (Photo d'illustration).

Selon les informations de BFMTV confirmées par l’AFP samedi 2 novembre, un marcassin mort a été déposé devant les locaux d’une association franco-turque où se trouve une mosquée en Côte-d’Or. Une enquête a été ouverte. Le ministre de l’Intérieur s'est insurgé contre un "acte anti-musulman" intolérable.

Un marcassin sans vie a été déposé devant les locaux d’une association franco-turque où se trouve une mosquée dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 novembre, selon les informations de BFMTV confirmées par l’AFP. L’animal sans vie a été découvert aux alentours de 23h50 dans la commune de Saint-Usage, un village de 1 300 habitants à côté de Dijon, en Côte-d’Or.

La gendarmerie a été immédiatement appelée sur les lieux, selon l’AFP. Une enquête judiciaire a été ouverte. D’après BFMTV, une marche pourrait être organisée dimanche pour dénoncer cet acte. Le représentant de l’association prévoirait également de porter plainte.

Un "acte anti-musulman intolérable" pour Bruno Retailleau

Sur X (anciennement Twitter), le ministre de l’Intérieur s’est insurgé contre un "acte anti-musulman intolérable" et a apporté son soutien et "celui de l’État" aux "croyants de ces communautés". "S’attaquer à des lieux de culte est d’une grande lâcheté et relève de la violence barbare", a également dénoncé Bruno Retailleau.

Le ministre a également rappelé que ces faits survenaient quelques jours après la tentative d’incendie de la mosquée d’Amiens. Mardi 29 octobre, un début d’incendie avait touché la mosquée Assounna, rapportait Le Courrier Picard. Le feu avait endommagé l’une des portes arrière sans se propager dans l’ensemble du bâtiment. Personne n’avait été blessé. Une plainte avait été déposée pour "dégradation volontaire par incendie".

publié le 2 novembre à 14h45, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux