France

Les fumeurs vont passer à la caisse : le prix du tabac va encore augmenter en 2024

Selon une information révélée par Les Échos, les tarifs appliqués sur les paquets de cigarettes vont croître de 40 à 50 centimes dès le début de l’année prochaine. En plus d’une décennie, le prix du tabac s’est envolé de 70 %.

Les fumeurs vont devoir débourser plus d’argent pour acquérir des paquets de cigarettes. Selon une information révélée par Les Échos ce lundi 27 novembre 2023, le prix du tabac va augmenter à partir du 1er janvier 2024. Une hausse qui pourrait être de 40 à "maximum 50 centimes", selon la Confédération des buralistes, alors que le gouvernement s’apprête à exposer sa stratégie de lutte contre le tabac pour les prochaines années.

Cette hausse des tarifs résulte des effets inflationnistes. Pour éviter un déséquilibre au détriment des autres produits, le gouvernement s’est engagé à calculer le prix du tabac en fonction de l’inflation enregistrée l’année dernière. Auparavant, les tarifs étaient basés sur l’année n-2. Une mesure qui grève le portefeuille des fumeurs, qui paient en moyenne 11,14 euros le paquet de cigarette. Du jamais vu.

12 millions de fumeurs

Depuis plusieurs années, le prix du tabac ne cesse de s’envoler en France, avec en objectif de fond la réduction du nombre de fumeurs. En plus d’une décennie, les tarifs ont crû de 70 %, ce qui constitue l’une des plus fortes hausses observées dans l’Union européenne. Pourtant, le nombre de fumeurs reste stable, selon des chiffres communiqués par Santé publique France. En 2022, plus de trois Français sur dix âgés de 18 à 75 ans avaient déclaré consommé du tabac. Cela représente 12 millions d’habitants.

publié le 27 novembre à 18h25, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux