France

Tabac, énergies, péages… Le budget des Français va souffrir en 2024

© ANDBZ/ABACA

Les prix de nombreux produits vont poursuivre leur augmentation en 2024, après deux années d'inflation, a indiqué Le Parisien.

Après deux années d'inflation, la tendance va se poursuivre pour l'année à venir, a fait savoir Le Parisien, jeudi 28 décembre. En effet, concernant les énergies, le prix de l'électricité va augmenter à partir du 1er février. Ainsi, le gouvernement a annoncé que cette hausse serait limitée à 10 % pour 2024, au maximum.

Concernant les prix à la pompe, ceux-ci devraient se maintenir dans les mêmes eaux, à savoir actuellement 1,80 euro le litre de sans-plomb 95, et 1,75 euro pour celui du gazole. Toutefois, si les prix venaient à augmenter, TotalEnergies a annoncé un prolongement du plafonnement à 1,99 euro le litre jusqu’à fin 2024, et qu’une "indemnité carburant travailleur" de 100 euros serait versée, à condition de la demander sur le site des impôts.

Les automobilistes seront particulièrement concernés par les hausses en 2024, puisque le tarif des péages va également augmenter l'an prochain. Ainsi, sur le réseau APRR, le tarif devrait augmenter de 3,02 %, 3,04 % sur AREA, 3,08 % sur SAPN. Le prix du tunnel du Mont-Blanc augmentera lui de 3,23 %, tout comme celui du tunnel de Fréjus (3,87 %).

Des hausses dans tous les domaines

Si cela peut paraître insignifiant, le timbre vert va également voir son prix augmenter. Il va ainsi passer de 1,16 à 1,29 euro. À partir du 1er janvier, le prix du paquet de cigarettes va subir une augmentation de 50 centimes à 1 euro selon les marques, c'est ce qu'avait annoncé l'ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, fin novembre. Il dépassera ainsi les 12 euros, pour passer à un prix minimal de 13 euros en 2027.

Aussi, le tarif des mutuelles va augmenter en moyenne de 8,1 %. Cette hausse sera de 3,9 % au minimum pour la taxe foncière.

Par ailleurs, les prix en supermarché devraient continuer de s’accroître, mais de façon moindre. En effet, sur le plateau de RMC-BFMTV, vendredi 22 décembre, Michel-Édouard Leclerc a annoncé une inflation proche de 2 % pour 2024, avec des "poches de baisse évidentes dès février-mars".

publié le 28 décembre à 13h50, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux