Carburant : ressentez-vous réellement la baisse des prix à la pompe ?
© Pixabay - Les prix du gazole n'avait jamais été aussi bas depuis janvier 2022.
Le prix des carburants à la pompe est en baisse pour la sixième semaine consécutive, indique Le Parisien. Et vous, avez-vous vraiment constaté une diminution des tarifs lors de votre passage en caisse à la station-service ?
Du jamais vu depuis janvier 2022. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique portant sur la semaine du 26 août au 1er septembre, dont Le Parisien s'est fait l'écho lundi 2 septembre, les tarifs à la pompe continuent de baisser. Dans le détail, le gazole tombe à 1,60 euro le litre, et à 1,71 euro pour le litre de sans-plomb 95. Ce sont respectivement 3 et 4 centimes de moins par rapport à la semaine dernière.
Si cette baisse peut paraître minime sur une semaine, par rapport au début de l'année 2024, les prix à la pompe ont clairement diminué. Ainsi, par exemple, le litre de SP-95 était en moyenne à 1,75 euro et celui de gazole à 1,82 euro. Ce dernier avait même grimpé jusqu'à 1,94 euro le litre en moyenne fin septembre.
Le tarif du gazole en baisse depuis six semaines
Pour le gazole, avec une baisse pour la sixième semaine consécutive, le prix au litre n'avait jamais été aussi bas depuis janvier 2022, soit avant le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022. Il avait ensuite rapidement monté à 1,88 euro, et même à 2,14 euros en mars 2022.
Concernant le litre d'essence, celui-ci n'avait jamais été aussi bas depuis décembre 2022. Néanmoins, à cette époque, le gouvernement avait mis en place une ristourne de 10 centimes sur le litre, de même que TotalEnergies qui appliquait également une aide de 10 centimes. Ainsi, ressentez-vous vraiment ces baisses de prix ?
publié le 3 septembre à 07h00, Guillaume Dosda, 6Medias