Autoroutes : une nouvelle taxe et des questions
© Alamy/ABACA - Les sociétés d’autoroutes pourraient s'attribuer un droit de compensation, en augmentant leurs tarifs d’un pourcentage compris entre 1,3% et 6,2% l’an prochain.
Alors qu’ils sont déjà très fragilisés par l’inflation, les automobilistes français pourraient voir leur facture de péage s’alourdir lorsqu’ils emprunteront les autoroutes en 2025. Encore faudrait-il qu’ils sachent ce que va déclencher la nouvelle taxe à l’origine de cette augmentation.
Les automobilistes risquent de crisser… des dents. Et pour cause, une nouvelle augmentation importante des péages se profile pour 2025, après une année 2024 ponctuée de hausses avoisinant les 3% en moyenne : 2,71 % pour les sociétés du groupe Vinci, 2,79 % pour Sanef, 3,02 % pour APRR, 3,04 % pour Area et 3,08 % pour SAPN, liste Ouest-France. Hors période estivale, le passage du viaduc de Millau avait de son côté enregistré la plus forte hausse, établie à + 5,83 %.
Deux sons de cloche
Pour l’année à venir, le ton a changé. En effet, les concessionnaires autoroutiers et les grands aéroports seront soumis à la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance, inscrite par le gouvernement dans le budget 2024. En les ciblant ainsi, l’État entend bénéficier de 600 millions d’euros de recettes, rapporte le média. "Une hausse des taxes, c’est inévitablement une hausse des tarifs des péages", avait d’ores et déjà prévenu Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, ne laissant ainsi aucun doute sur les intentions du groupe.
"Les péages n’augmenteront pas au-delà de ce qui est prévu par l’inflation, tout simplement parce que les tarifs des péages c’est nous qui les fixons, donc les compagnies d’autoroute ne seront pas autorisées à répercuter les augmentations de taxe sur les prix des péages", avait de son côté expliqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à la même période, sous-entendant que la mesure n’aurait pas d’incidence sur les frais des automobilistes utilisant ces portions payantes.
Mais les sociétés d’autoroute pourraient s’arroger un droit de compensation en augmentant leurs tarifs d’un pourcentage compris entre 1,3% et 6,2% l’an prochain, d’après le média. Réponse le 1er février 2025.
publié le 1 août à 16h10, Nathan Hallegot, 6Medias