Société

Hausse du prix, nouvelles interdictions… Le gouvernement dévoile son plan anti-tabac

Le prix du paquet de cigarettes devrait s'élever à 13 euros en 2026, a annoncé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, ce mardi 28 novembre. L'exécutif prévoit aussi d'élargir la liste des lieux non-fumeurs, rapporte Le Parisien.

Le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Ce mardi 28 novembre, Aurélien Rousseau a présenté le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour les années 2023 à 2027, relaie Le Parisien. Avec 75 000 décès par an, le tabagisme représente "la première cause de mortalité évitable" et "un fléau de santé publique", a alerté le ministre de la Santé.

L'exécutif prévoit notamment d'augmenter le prix des paquets de cigarettes, qui devrait atteindre 12 euros en 2025 puis "13 euros en 2026", a indiqué Aurélien Rousseau. "Il a été montré à de nombreuses reprises que la hausse du prix du paquet de tabac avait directement un impact et était efficace", explique à nos confrères Loïc Josseran, président d'Alliance contre le tabac.

Les cigarettes Puff bientôt interdites

Aujourd'hui, un quart des adultes français fument quotidiennement, selon l'étude de Santé publique France datant du 31 mai dernier. Le gouvernement souhaite faire ainsi baisser ce chiffre en élargissant la liste des lieux interdits aux fumeurs. Jusqu'ici, il était déjà interdit d'allumer une cigarette en été sur de nombreuses plages de l'Hexagone, sur arrêté municipal. Désormais, toutes les plages seront des lieux non-fumeurs durant toute l'année. Il ne sera également plus possible de fumer dans les jardins publics, en forêt, mais aussi aux abords des écoles.

Enfin, le gouvernement souhaite aussi interdire les Puff, ces cigarettes électroniques jetables prisées par les adolescents. Toutes ces nouvelles mesures seront prises par décret, au premier trimestres 2024.

publié le 28 novembre à 12h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux