France

Saône-et-Loire : retrouvé dans une déchetterie, un tableau se vend 13 500 euros aux enchères

Un tableau, retrouvé il y a plusieurs années dans une déchetterie, a été adjugé 13 500 euros au quai des enchères de Mâcon, en Saône-et-Loire, jeudi 27 juin, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

De la poubelle à la salle de vente, c’est l’histoire d’un vieux tableau. Il y a plusieurs années, une habitante de Saône-et-Loire est tombée sur une vieille toile abandonnée dans la déchetterie de sa ville et a décidé de la ramener chez elle, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 27 juin.

Elle s’est rendue au quai des enchères à Mâcon pour une expertise gratuite, il y a quelques mois. "Elle est arrivée avec son tableau sous le bras", raconte Jérôme Duvillard, commissaire-priseur à Mâcon.

"Lorsqu'on l'a reconnu, on a fait les démarches pour faire en sorte que le tableau soit reconnu et inscrit au catalogue raisonné", détaille-t-il. Et surprise : il s’agissait, en réalité, d’un tableau de Gustave Cariot nommé "Arbres fruitiers en fleurs", une huile sur toile datant de 1925 de 50 centimètres de hauteur et 65 centimètres de largeur.

Estimé entre 2 000 et 3 000 euros

Le tableau était estimé entre 2 000 et 3 000 euros mais lors de sa mise aux enchères, jeudi 27 juin au quai de Mâcon, il a été adjugé 13 500 euros. "L’argent va aller entièrement à la dame qui l’a trouvé. Vous le retrouvez, vous le mettez chez vous, il est à vous parce que la personne précédente l’a abandonné", confirme Jérôme Duvillard.

Le tableau va partir à Londres pour rejoindre une grande collection européenne. La propriétaire, elle, a été très émue lorsqu’elle a appris le montant de la vente. "Le bon réflexe, c’est de venir directement pour l’évaluer. Il se trouve qu’il y a des objets pour lesquels il n’y a que les enchères qui puissent apporter une réponse", a conclu le commissaire-priseur.

publié le 28 juin à 21h30, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux