France

Insultée par ses voisins dans un reportage, l'aide-soignante Divine Kinkela a porté plainte pour racisme

Divine Kinkela, aide-soignante de Montargis insultée par ses voisins devant les caméras d’"Envoyé spécial", a déposé plainte pour "injures publiques à caractère racial". Elle est soutenue par certaines personnalités politiques de gauche, selon une information du Parisien.

"Va à la niche !" Ces propos à l’encontre de Divine Kinkela, aide-soignante à Montargis (Centre-Val de Loire) avaient largement choqué après leur diffusion dans "Envoyé spécial", sur France 2. Elle expliquait alors à nos confrères se faire régulièrement insulter par ses voisins, ouvertement sympathisants du Rassemblement national. "Il n’y a qu’à la regarder juste. Regarde, ces trucs dégueulasses qu’elle a dans les cheveux…", avait-on pu découvrir le 20 juin.

Suite à la diffusion de ces images, une partie de la classe politique a pris la défense de Divine Kinkela, telle que l’ancienne ministre de l’Éducation nationale socialiste, Najat Vallaud-Belkacem.

Divine Kinkela a déposé plainte

Huit jours après la diffusion des images, l’avocat de Divine Kinkela, Me Frank Breton, a déposé plainte contre ses voisins, pour provocation publique à la discrimination, violences aggravées et harcèlement moral auprès du procureur de Montargis, apprend-on du Parisien. L’avocat détaille dans la plainte que les insultes se sont accentuées "depuis les dernières élections européennes", qui ont placé en tête la liste du Rassemblement national. Ce constat avait déjà été fait par l’aide-soignante devant les caméras de France 2. Elle assurait que les propos racistes avaient été décomplexés par la montée de l’extrême droite dans les sondages. Pour rappel, Marine Le Pen a assuré ne pas avoir vu de racisme dans les images diffusées.

publié le 28 juin à 17h34, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux