France

Les deux précieux cadeaux que va offrir Emmanuel Macron au roi Charles III

Après avoir descendu les Champs-Élysées et ravivé la flamme du soldat inconnu, le chef de l'État français et le souverain britannique se rendront à l'Élysée, indique Le Parisien, où les échanges de cadeaux auront lieu.

Six mois après leur premier rendez-vous manqué à cause de la réforme des retraites, Emmanuel Macron et le roi d'Angleterre vont se retrouver à Paris. Charles III et son épouse Camilla resteront trois jours en France. Le couple royal sera accueilli ce mercredi 20 septembre par Emmanuel et Brigitte Macron. Lors des retrouvailles à l’Élysée, se tiendra alors un moment très attendu : l'échange de cadeaux, sous un portrait de la reine Victoria, dans le Salon des Portraits, rapporte Le Parisien mardi 19 septembre. Et Emmanuel Macron ne devrait pas offrir un, mais bien deux cadeaux au souverain britannique. Le premier sera une édition originale et numérotée d'un roman de Romain Gary (prix Goncourt 1956), "Les Racines du Ciel".

Ce choix de livre ne doit rien au hasard, car Romain Gary s'était engagé dans la Résistance après l'appel du 18 juin 1940. Et l'histoire des "Racines du Ciel" a comme sujet principal la protection de la planète. Un thème cher à Charles III, fervent écologiste. "Ce cadeau fait écho à la coopération ancienne du président de la République et du roi Charles en faveur de la biodiversité", se targue l’Élysée auprès de nos confrères. Mais ce n'est pas tout. Le président français devrait aussi lui offrir une médaille en or afin de célébrer l'amitié franco-britannique et surtout l’accession de Charles III au trône, après avoir succédé à sa mère Elizabeth II.

Une médaille frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris

Un objet qualifié "d'exceptionnel", selon l'entourage du Président, "frappé dans les ateliers de la Monnaie de Paris" et "dessiné par le graveur général Joaquin Jimenez". Le roi Charles III est représenté en uniforme de la Royal Navy sur une des faces, avec l'Union Jack en arrière-plan. L'autre face représente la résidence personnelle du souverain, Highgrove House. Un conseiller du Président indique aussi qu'il y a au centre un monogramme royal, avec la couronne de Saint-Georges, entouré de lierre. Un "symbole végétal emblématique et symbolique de son attachement à la nature", peut-on apprendre.

La visite du couple royal en France se poursuivra jeudi avec notamment une visite du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame. Vendredi, Charles et Camilla se rendront en Gironde. Ils termineront leur visite officielle par un détour au château Smith Haut Lafitte à Martillac (grand cru classé Pessac-Léognan), un "vignoble écologique".

publié le 19 septembre à 22h36, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux