Insolite

Charles III : pourquoi le souverain britannique fête son deuxième anniversaire de l’année ?

Le roi Charles III célèbre son 75e anniversaire ce mardi 14 novembre 2023, rapporte le Daily Telegraph. L’une des singularités de la Couronne britannique est de fêter deux fois l’anniversaire du monarque.

La Couronne britannique célèbre le 75e anniversaire de Charles III, ce mardi 14 novembre 2023. L’occasion de rappeler l’une des spécifiés du système royal instauré au XVIIIe siècle, relate le Daily Telegraph. Outre l’anniversaire personnel du monarque, marqué par des festivités dans le Royaume, les sujets britanniques fêtent chaque année le « King’s birthday parade » (La parade de l’anniversaire du roi) en juin.

Cette tradition royale a été lancée par le roi George II, en 1748. Pour conjurer les aléas météorologiques de l’automne, le souverain a décidé d’organiser l’événement en juin. À l’origine, les festivités se déroulaient un jeudi. Mais la reine Elizabeth, soucieuse de rassembler le plus de personnes, a décidé de le reporter au samedi lors des premières années de son règne. Son fils, Charles III, a maintenu cette tradition. Aujourd’hui, le « King’s birthday parade » est organisé le troisième samedi de juin.

Un cérémoniel calibré

Plus d’un an après le décès d’Elizabeth II, Charles III fête son deuxième anniversaire sur le trône de la monarchie britannique. Les immuables traditions ont commencé ce lundi. Dans les jardins de Highgrove, sa résidence de campagne, le monarque a servi un thé dansant avec gâteau géant. À cette occasion, des septuagénaires de la région tirés au sort se sont rendus dans le château. À Londres, le palais de Buckingham et la Tour de Londres ont tiré des coups de canon. Les festivités doivent se clore ce mardi soir avec un dîner privé.

publié le 14 novembre à 16h30, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux