France

Le roi Charles III bientôt en virée en France ? Les dates de sa visite officielle dévoilées !

Après sa visite reportée, en mars dernier, en raison de la forte mobilisation contre la réforme des retraites, le roi Charles III se rendra finalement en France du 20 au 22 septembre, à Paris et à Bordeaux, rapporte TF1.

Le nouveau rendez-vous vient d'être fixé. Initialement programmée en mars dernier, la visite d'État royale de Charles III en France avait dû être reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le voyage officiel du monarque britannique et de son épouse Camilla aura finalement lieu du 20 au 22 septembre, à Paris et à Bordeaux, selon les informations de TF1.

"Cette visite est un honneur fait à la France, pendant que notre pays accueillera également la Coupe du monde de rugby (du 8 septembre au 28 octobre)", indique l'Élysée à nos confrères. Et d'ajouter : "Elle témoignera de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples, et contribuera à mettre à l'honneur l'excellence et les savoir-faire français."

L'écologie au programme

Emmanuel Macron et le roi Charles III évoqueront notamment la "préservation de la nature, un sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années", précise l'Élysée à TF1. Comment se déroulera la 35e visite officielle de Charles III dans l'Hexagone ? Si les détails n'ont pas encore été communiqués par l'Élysée ni par Buckingham, plusieurs événements étaient prévus lors de son premier déplacement finalement avorté, comme une déclaration du monarque britannique au Sénat, une cérémonie à l'Arc de Triomphe ou encore une visite de la reine Camilla au musée d'Orsay aux côtés de Brigitte Macron.

publié le 24 août à 16h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux