Gabriel Attal : une ultime décision et puis s’en va
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA - Avant de quitter Matignon, Gabriel Attal a pris un arrêté en faveur d'une association
Quelques heures avant sa passation de pouvoir avec Michel Barnier, l’ex-Premier ministre Gabriel Attal a redonné son agrément à l’association Anticor.
Le dernier travail d’Attal. À l’issue de huit mois en tant que locataire de Matignon, Gabriel Attal a rendu les clés de la demeure de Premier ministre et fait passer un arrêté en faveur de l’association Anticor. D’après Le Monde, le désormais ex-chef du gouvernement a redonné l’agrément à l’association anticorruption. Un statut indispensable pour se constituer partie civile devant la justice.
Depuis plus d’un an, l’association espérait un geste en sa faveur et celui qui restera, pour le moment, le plus jeune Premier ministre de la Ve République a répondu favorablement. Anticor avait perdu cet agrément en juin 2023, après l’annulation du tribunal administratif de Paris. Ce dernier estimait "que l’association ne remplissait pas certaines de ces conditions relatives, notamment, au caractère désintéressé et indépendant".
Une décision prise avant de quitter Matignon
La validation de Gabriel Attal renverse ses déclarations et appuie le "caractère désintéressé et indépendant" de l’association, ajoute Reporterre. L’arrêté a été signé et réalisé quelques heures avant de céder sa place de Premier ministre à Michel Barnier. Un ultime travail accompli en tant que chef du gouvernement, avant un retour dans l’échiquier politique comme Président du groupe macroniste à l’Assemblée nationale.
La faveur accordée à Anticor est effective depuis le jeudi 6 septembre et sa publication au Journal officiel. Pour rappel, Anticor est actuellement engagé dans près de 148 procédures judiciaires.
publié le 7 septembre à 19h05, Allan Doisneau, 6medias