Censure du gouvernement : Emmanuel Macron dénonce une "coalition d'irresponsables"
© Bonnefoy Alexandra/Pool/ABACA
Le chef de l'État a organisé une réunion d'urgence à l'Élysée mercredi 4 décembre, quelques instants après la censure contre le gouvernement de Michel Barnier, rapporte Le Parisien. Il a notamment dénoncé le rôle des oppositions et ciblé spécifiquement le Parti socialiste.
Une colère froide face à la décision de l'Assemblée nationale. Comme le révèle Le Parisien, Emmanuel Macron a organisé une réunion de dernière minute avec ses équipes, mercredi 4 décembre à l'Élysée, après la censure votée contre le gouvernement de Michel Barnier par 331 des 577 députés de l'hémicycle. "La coalition des irresponsables devra assumer ses responsabilités devant les Français", a critiqué le chef de l'État devant ses proches. Avant de pointer du doigt directement le Parti socialiste qui "a inventé le front antirépublicain" selon lui.
Jeudi 5 décembre, Michel Barnier est attendu à 10 heures au palais présidentiel pour remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron. Avec la censure contre son gouvernement, Michel Barnier devient le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Après 90 jours à Matignon, il en aura passé 70 de moins que Bernard Cazeneuve, détenteur du précédent record à la fin du quinquennat de François Hollande. Dans la soirée, Emmanuel Macron "s'adressera aux Français" dans une allocution prévue à 20 heures, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.
Un nouveau Premier ministre avant le week-end ?
Après la dissolution de l'Assemblée nationale et le résultat des élections législatives anticipées en juillet dernier, Emmanuel Macron avait attendu 51 jours avant de nommer Michel Barnier à Matignon pour remplacer Gabriel Attal. Cette fois, le poste ne devrait pas rester vacant aussi longtemps et un nouveau chef de gouvernement pourrait être nommé avant le samedi 7 décembre, date de réouverture de Notre-Dame de Paris où de nombreux chefs d'État internationaux, dont Donald Trump, feront le déplacement. "Il ne veut pas apparaître sans gouvernement devant Trump ce week-end", indique l'entourage d'Emmanuel Macron. Pour succéder à Michel Barnier, les noms du ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu, du patron du MoDem, François Bayrou, de l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve et du ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, reviennent avec insistance.
publié le 5 décembre à 07h46, Quentin Marchal, 6Medias