Monde

Le roi Charles III atteint d'un cancer

Buckingham Palace a publié un communiqué de presse, lundi 5 février, révélant que le roi d'Angleterre souffrait "d'une forme de cancer".

Le roi Charles III touché par un cancer. Alors qu'il a été hospitalisé quelques jours pour une opération bénigne au niveau de la prostate, le souverain britannique a inquiété ses médecins pour un autre sujet. Des examens ont été réalisés et les résultats ont révélé que Charles III "souffrait d'une forme de cancer". Buckingham Palace a publié un communiqué de presse lundi 5 février, en précisant que le roi lui-même avait décidé de rendre public son diagnostic.

Buckingham Palace explique dans sa déclaration que le roi d'Angleterre a commencé un traitement lundi, et, sur les conseils de ses médecins, a décidé de mettre sur pause l'ensemble de ses engagements royaux nécessitant une apparition en public. "Sa Majesté est reconnaissant envers son équipe médicale pour cette intervention rapide, rendue possible par son hospitalisation récente", indique aussi le communiqué. Charles III reste "positif sur le déroulé de son traitement" et espère pouvoir reprendre son "devoir public aussi vite que possible".

Charles continue à gérer les affaires de l'État

L'état de santé du roi Charles, 75 ans, préoccupait les Britanniques ces derniers jours, mais le soufflé était quelque peu retombé après sa sortie de la London Clinic et sa première réapparition publique dimanche 4 février, avec la reine Camilla, à Sandringham. Si le communiqué se veut rassurant, précisant que le souverain pourra continuer à gérer les affaires de l'État, les motifs d'inquiétude sont là.

L'annonce de Buckingham Palace a provoqué un tsunami de réactions. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a transmis ses vœux de bon rétablissement au roi. "Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il reviendra en pleine santé en un rien de temps et je sais que tout le pays lui souhaitera bonne chance", a-t-il écrit sur le réseau social X. À noter que le roi a maintenu ses rendez-vous hebdomadaires avec Rishi Sunak.

"Je suis inquiet. J'espère que je pourrais bientôt lui parler", a déclaré le président des États-Unis Joe Biden, selon des propos rapportés par la BBC. Le président des États-Unis a également posté un message sur X : "Le diagnostic, le traitement et la survie d'un cancer requièrent de l'espoir et un courage absolu. Jill et moi nous joignons au peuple du Royaume-Uni pour prier afin que Sa Majesté se rétablisse rapidement et complètement."

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a réagi à l'annonce de Buckingham sur X, transmettant, au nom de toute la population canadienne, ses "meilleurs vœux" de rétablissement : "Nous espérons qu'il se rétablira rapidement et complètement." Le Premier ministre gallois Mark Drakeford a fait de même, se disant "attristé" par la nouvelle. D'autres personnalités politiques du Royaume-Uni ont exprimé leur inquiétude face à l'état de santé du roi Charles III. Michelle O'Neill, Première ministre nord-irlandaise, lui a ainsi souhaité "un rétablissement rapide".

Selon la BBC, le prince Harry a pu échanger avec son père par téléphone. Il doit rentrer en Angleterre dans les prochains jours.

L'état de santé de Kate Middleton, opérée de l'abdomen récemment, et en convalescence jusqu'à Pâques, fait également beaucoup parler. L'équipe de la princesse de Galles a toutefois assuré qu'elle ne souffrait pas d'un cancer.

publié le 5 février à 22h57, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux