Culture

Elizabeth II : un an après sa mort, un portrait inédit de la reine dévoilé

© The Times/News Licensing/ABACA - Un après sa mort, un portrait inédit de la reine Elizabeth II a été dévoilé, vendredi 8 septembre.

Le 8 septembre marque le premier anniversaire de la mort de la reine Elizabeth II. À cette occasion, Charles III a dévoilé un portrait inédit de sa mère, partagé par la famille royale sur X.

Cela fait un an jour pour jour que la reine d’Angleterre s’est éteinte, à l’âge de 96 ans. Si les hommages se multiplient, aucunes cérémonies officielles ne devraient avoir lieu cette année, indique BFMTV. Discret, son fils et successeur Charles III a dévoilé un portrait inédit de sa mère via le compte X (anciennement Twitter) de la famille royale.

"À l’occasion du premier anniversaire de la mort de feu Sa Majesté et de mon accession, nous nous souvenons avec beaucoup d’affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu’elle représentait pour beaucoup d’entre nous", a partagé Charles III dans un message sur ses réseaux sociaux, accompagné d’une vidéo présentant un portrait inédit d’Elizabeth II, avant de remercier ses sujets : "Je suis également profondément reconnaissant pour l’amour et le soutien qui ont été témoignés à ma femme et à moi-même au cours de cette année."

Des commémorations prévues en 2026

Si la famille royale rend hommage sobrement à la défunte reine sur les réseaux sociaux, il ne devrait pas y avoir de commémorations officielles avant 2026, année marquant le centenaire d’Elizabeth II, comme le précise BFMTV. Ainsi Charles III et la reine Camilla ne devraient pas faire d’apparition publique ce vendredi 8 septembre.

Le porte-parole de la famille royale avait annoncé début août que cet anniversaire se ferait "en toute discrétion et en privé" à Balmoral en Écosse. Le Prince William, accompagné de sa femme Kate, doit aussi rendre hommage sobrement à sa grand-mère à l’occasion d’un déplacement au Pays de Galles. Quant à Harry, de passage à Londres ce vendredi, aucune annonce d’hommage public n’a été faite.

publié le 8 septembre à 07h08, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux