Le roi Charles III a choisi un lieu symbolique comme décor de son discours de Noël
© Chown Aaron/PA Photos/ABACA - Charles III pendant l'enregistrement de son message de Noël à la chapelle de Fitzrovia, en décembre 2024.
Le roi d’Angleterre a enregistré son traditionnel discours de fin d’année dans une chapelle de l’hôpital londonien Middlesex. L’occasion d’évoquer la lutte contre le cancer, qui a rythmé l’année de la famille royale.
Il n’y avait jamais posé les pieds. Le roi d’Angleterre, Charles III, a découvert la Fitzrovia Chapel deux semaines plus tôt, lorsqu’il filmait sa traditionnelle allocution de Noël, relate TF1, lundi 23 décembre. Cette ancienne chapelle d’un hôpital du centre de Londres n’a pas été choisie par hasard. Ce lieu symbolique fait écho à l’année 2024 marquée par la maladie pour la famille royale britannique : le souverain de 76 ans a annoncé être touché par un cancer en début d’année, à l’instar de sa belle-fille, la princesse Kate qui a fini sa chimiothérapie en septembre dernier.
“L’ancienne chapelle de l’hôpital Middlesex est aujourd’hui un espace de réflexion, de découverte et de célébration, reliant diverses communautés, de toutes confessions ou non. En 1928, le grand-père de Sa Majesté, le roi George VI, a posé la première pierre du bâtiment”, a écrit Buckingham Palace sur les réseaux sociaux. Le choix d’une chapelle est aussi une rupture avec la tradition. C’est la première fois depuis 18 ans que le discours annuel du monarque, diffusé le 25 décembre à 15 heures, se fait en dehors des murs d’une résidence royale.
Un hommage aux soignants
La prise de parole de Charles III sera ainsi l’occasion de mettre en lumière la lutte contre le cancer et de rendre hommage aux soignants. Selon Le Telegraph, il devrait aussi mettre l’accent sur l’importance de la communauté en référence aux rassemblements qui ont suivi les émeutes violentes provoquées par l’attaque au couteau à Southport qui a coûté la vie à trois fillettes en août.
publié le 24 décembre à 08h29, Emma Allamand, 6Medias