France

Les actes antisémites ont explosé en France en 2023, selon le CRIF

© Abdullah Firas/ABACA

Le nombre d'actes antisémites a été multiplié par quatre en l'espace d'un an en France, passant de 436 en 2022 à 1 676 en 2023, d'après le rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), relayé par La Voix du Nord.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) tire la sonnette d'alarme. Son rapport, réalisé à l'aide des chiffres recensés par le ministère de l'Intérieur et le Service de Protection de la communauté Juive (SPCJ), pointe du doigt une multiplication par quatre du nombre d'actes antisémites en l'espace d'un an en France, passant de 436 en 2022 à 1 676 en 2023. "On avait quelques dizaines d'actes par an dans les années 1990 et quelques centaines sur la période 2000-2022", a rappelé Yonathan Arfi, le président du CRIF, relayé par La Voix du Nord, jeudi 25 janvier.

Les atteintes aux personnes (violences physiques, menaces) représentent 57,8 % des actes antisémites recensés l'année dernière, devançant ainsi les biens qui sont également attaqués. Plus de 40 % des plaintes ou des signalements à la police sont dus à des "propos et gestes menaçants". Ces derniers ont été commis dans la sphère privée (32 %), sur la voie publique (20,4 %) ou encore sur Internet (7,5 %), précise le rapport.

Un avant et un après le 7 octobre 2023

Autre phénomène inquiétant, 12,7 % des actes antisémites se sont produits en milieu scolaire, dont une majorité au collège. "On assiste à un rajeunissement des auteurs d'actes antisémites. L'école n'est plus un sanctuaire de la République", a alerté le CRIF. "Pour la première fois depuis longtemps, les générations qui arrivent sont plus poreuses aux préjugés antisémites que les générations précédentes", a poursuivi Yonathan Arfi, qui a énuméré trois causes : "la haine d'Israël, l'islamisme et le complotisme".

Il y a également eu un avant et un après le 7 octobre 2023, date de l'attaque perpétrée par le Hamas en Israël. Durant les trois mois qui ont suivi, les actes antisémites ont explosé de 1 000 % en France. Leur nombre a en effet "égalé celui des trois années précédentes cumulées", a indiqué le CRIF. "Le 7 octobre a servi de catalyseur à la haine, en activant un antisémitisme latent, et en désinhibant le passage à l'acte", a enfin dénoncé Yonathan Arfi.

publié le 25 janvier à 11h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux