Politique

Antisémitisme : "366 faits" recensés au premier trimestre 2024, soit une hausse de 300% en un an

Présent lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre Gabriel Attal a également expliqué que "60% des actes antireligieux sont des actes antisémites", rapporte France info.

"Personne ne peut nier cette déferlante antisémite", a dénoncé Gabriel Attal ce lundi 6 mai lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), rapporte notamment France info. Plus tôt dans la journée, le gouvernement déclarait lancer des "assises de lutte contre l’antisémitisme". Assises qui correspondent, selon Yonathan Arfi, président du Crif, à "un impératif".

[EMBED url=" "]

Le chef du gouvernement a également annoncé que "366 faits antisémites" avaient été recensés au premier trimestre 2024. Cela correspond à une hausse de "300 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023", a-t-il ajouté. "Personne ne peut nier le fait qu’on estime que les Français juifs représentent 1 % de la population française, mais que plus de 60 % des actes antireligieux sont des actes antisémites", a poursuivi Gabriel Attal.

Des actes qui ont "explosé" depuis le 7 octobre

Le nombre d'actes antisémites enregistrés dans l'Hexagone a presque quadruplé l'an dernier, passant de 436 en 2022 à 1 676 l'année suivante, selon le ministère de l'Intérieur. Ce lundi 6 mai, Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, déplorait que "la haine ordinaire, alimentée par les extrêmes, se déverse sur les réseaux sociaux, mais aussi dans nos rues, dans nos écoles, dans nos universités". Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les actes antisémites "ont explosé", s'insurgeait la ministre.

publié le 6 mai à 22h49, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux