France

Jean-Luc Mélenchon s’en prend au Crif après l’attaque du Hamas contre Israël

Décrié pour sa réaction après l’offensive du Hamas en Israël, Jean-Luc Mélenchon a, lundi 9 octobre, vivement critiqué le Crif dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Après avoir dénoncé une "lapidation médiatique désormais permanente" contre La France insoumise, dont la réaction à l’offensive du Hamas en Israël a suscité la polémique, Jean-Luc Mélenchon s’est à nouveau placé sous le feu des projecteurs lundi 9 octobre. Cette fois, sur X (anciennement Twitter), l’ancien patron de LFI s’en est pris au Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) qu’il accuse de jouer le jeu du "gouvernement d’extrême droite israélien", en obligeant tout le monde, les Français y compris, à "s’aligner" sur sa position, entre autres.

Le Crif a organisé lundi soir plusieurs rassemblements en solidarité au peuple d’Israël à travers la France. Ce que Jean-Luc Mélenchon semble n'avoir que très peu apprécié puisque des personnalités politiques d’extrême droite se sont joints à ces rassemblements. "Le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat", a encore accusé le leader LFI.

Yonathan Arfi, le président du Crif, a répondu à Jean-Luc Mélenchon sur RMC mardi matin. "C'est une classique de Jean-Luc Mélenchon. Il a décidé de manière obsessionnelle de s'attaquer au Crif. (...) Jean-Luc Mélenchon a choisi de ne pas s'exprimer en solidarité avec Israël mais, au contraire, de légitimer le terrorisme par sa mise en équivalence entre Israël et le Hamas. Sa position est abjecte, scandaleuse. Elle doit être dénoncée." Et d'ajouter : "Jean-Luc Mélenchon est toujours du mauvais côté de l'Histoire. (...) Il est devenu un ennemi de la République. Mais surtout il pave la voie au Rassemblement national, parce que ses excès font le jeu du Rassemblement national."

"Des actes qui s'apparentent à des crimes de guerre"

"Les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale", a conclu Jean-Luc Mélenchon. Depuis l’attaque du Hamas, LFI avait justement été vivement critiquée pour ne pas avoir apporté son soutien à Israël en ne condamnant pas les actes du Hamas, mettant d’abord en avant qu’il y avait aussi des victimes côté palestinien. Sur France 2, lundi matin, Manuel Bompard avait calmé le jeu en clarifiant la position de son parti : "Les actes qui ont été commis sont, de manière très claire en droit international, des actes qui s'apparentent à des crimes de guerre. Et donc je condamne bien évidemment les crimes de guerre."

publié le 10 octobre à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux