“L’antisémitisme reste résiduel en France”, selon Jean-Luc Mélenchon, qui s'attire les foudres de la classe politique
© Abdullah Firas/ABACA - Jean-Luc Mélenchon est accusé de minimiser les actes antisémites commis en France.
Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a déclenché de vives réactions après avoir affirmé dans une note de blog, dimanche 2 juin, que “l’antisémitisme reste résiduel en France”.
Une nouvelle polémique secoue le monde politique français. Et c’est le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon qui l’a déclenché. Dans une note publiée sur son blog, dimanche 2 juin, il s’indigne longuement de l’interview de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, diffusée sur TF1, alors que le conflit qui oppose Israël au Hamas depuis le 7 octobre divise la population française. Il écrit notamment : “La propagande pour simplets que Netanyahu et l’officialité médiatique française ont porté à bout de bras pendant sept mois de massacres s’efface dans le vide.”
Mais c’est une autre phrase du responsable politique qui est mise en cause. Il écrit : “Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France.” Une formule qui passe mal alors que l’État recensait 366 faits antisémites commis lors du premier trimestre de l’année 2024, soit une hausse de 300 % par rapport à l’année précédente. Le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF), lui, note une multiplication des actes antisémites entre 2023 et 2022 et évoque même une “explosion” des faits recensés depuis le 7 octobre dernier, indique Le Figaro.
De vives réactions jusque dans son propre camp
La sortie de Jean-Luc Mélenchon n’a pas tardé à provoquer de vives réactions dans la sphère politique française, et ce, jusque dans son propre camp. “Je considère que l’antisémitisme est une réalité, il est là, comme d’autres formes de racisme”, s’est dissocié son ancien bras droit, Alexis Corbière, rapporte Le Figaro. Olivier Faure, premier secrétaire du PS et ancien allié au sein de la Nupes s’interroge sur X : “Pourquoi minimiser les actes antisémites quand tout indique qu’ils explosent ? L’antisémitisme et le racisme anti-musulmans sont des poisons violents.”
publié le 3 juin à 16h29, Emma Allamand, 6Medias