France

Le PS vote un "moratoire" sur sa participation à la Nupes : Cazeneuve veut aller plus loin

© Capture d'écran France 2 - Bernard Cazeneuve, invité sur le plateau de Télématin, le mercredi 18 octobre 2023.

Invité sur le plateau de Télématin, sur France 2, mercredi 18 octobre, Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS lorsque celui-ci s’est allié à la Nupes en 2022, souhaite aller plus loin qu’un simple "moratoire" et définitivement s’éloigner de la Nupes.

Le Parti socialiste serait-il sur le point de divorcer de la Nupes ? Pour l’heure, seul un "moratoire" – une suspension de la participation du parti d’Olivier Faure à cette alliance de la gauche – a été voté, à l’issue du conseil national du PS, dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 octobre. Mais certaines voix socialistes s’élèvent pour aller plus loin. C’est le cas de Bernard Cazeneuve, qui a décidé de quitter le PS, pour voler de ses propres ailes avec son mouvement politique La Convention, lorsque son ancien parti a signé le pacte de la Nupes en mai 2022.

Bernard Cazeneuve a déclaré ce mercredi matin, sur France 2, que le PS devait purement et simplement "rompre les liens avec LFI". Pour lui, "un moratoire, c’est illisible", et insuffisant. "Il y a une organisation qui a pris des positions inacceptables, on rompt avec cette organisation", a-t-il ajouté.

Bientôt des états généraux de la gauche sans la Nupes ?

Bernard Cazeneuve, qui nie tout projet personnel en vue de 2027, ambitionne de rassembler son ancienne famille politique. Pour la réintégrer ? Cela ne semble pas impossible, même s’il ne répond pas clairement à cette question.

"Je suis favorable à des assises du socialisme ou à des états généraux de la gauche du gouvernement pour rassembler les nôtres", a encore déclaré Bernard Cazeneuve. Pour lui, il est essentiel que "le Parti socialiste, la gauche de gouvernement, se retrouve (rapidement) au centre de la gauche et non à ses marges sous la domination de LFI".

publié le 18 octobre à 15h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux