Politique

Le PCF appelle à un nouveau rassemblement à gauche, sa sortie de la Nupes actée ?

© Stevens Tomas/ABACA

Dimanche 15 octobre, TF1/LCI a appris que le PCF avait voté à la quasi-unanimité (93%) un nouveau rassemblement de la gauche.

Les tensions entre le PCF et LFI ne désemplissent pas. Ces derniers jours, la gauche connaît une grosse crise en interne sur fond de conflit entre Israël et la Palestine, après la dernière offensive du Hamas. Dimanche 15 octobre, le service politique de TF1/LCI a appris que le PCF avait adopté un texte exigeant un nouveau rassemblement de gauche. Il a été voté à la quasi-unanimité (93%).

Cette alliance, réalisée avant les élections législatives de 2022, "ne reflète pas l’immense travail que peuvent fournir les militants de toutes nos forces politiques pour construire un projet à la hauteur des défis de la crise du capitalisme, un projet de transformation sociale, écologique et démocratique majoritaire dans le pays", explique ce texte. Si la sortie du PCF de la Nupes n'a pas été directement formulée, le parti communiste met en avant les injures "des dirigeants de LFI, comparant la direction communiste à des collaborationnistes nazis".

Le PCF pas raccord avec la position de LFI sur l’attaque du Hamas contre Israël

L’offensive du Hamas en Israël est une des principales sources de tensions entre les deux partis de gauche. Notamment le refus de LFI de "qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas, délibérément à l’encontre de civils".

Dès lors, la Nupes paraît être en grand danger. En effet, le PS a décalé un conseil national évoquant une potentielle sortie du parti politique du rassemblement de gauche en raison notamment de la position de LFI sur le Hamas.

publié le 15 octobre à 17h52, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux