France

Le nombre alarmant d’établissements scolaires présentant toujours des traces d’amiante

© ANDBZ/ABACA - L’amiante est un matériau interdit depuis 1997 à cause des nombreux problèmes de santé qu’il engendre.

Interdit depuis 1997, l’amiante est pourtant toujours présente dans de nombreuses écoles. Les journalistes de l’émission Vert de rage ont mené l’enquête, relayée par franceinfo.

Les fibres d’amiante persistent. Le bilan dressé par les journalistes de la série Vert de rage diffusée sur France 5, relayé par franceinfo ce lundi 12 juin, est alarmant. L’amiante est un matériau interdit depuis 1997 à cause des nombreux problèmes de santé qu’il engendre. Selon l’Anses, il sera en tout responsable de 70 000 à 100 000 décès entre 2009 et 2050. « C’est un bon isolant thermique et phonique, c’est très résistant. Mais dès que ça se dégrade, vous pouvez avoir des émissions dans l’air. Soit de manière passive, soit via une action mécanique, si on tape dessus par exemple », éclaire le géologue et spécialiste de l’amiante, Maxime Misseri auprès de franceinfo.

Manque de transparence

Pour mener leurs investigations, l’équipe d’enquêteurs s’est heurtée à plusieurs difficultés. La plupart des mairies ou écoles n’ont pas souhaité communiquer leurs données sur le sujet. Sur les 50 000 écoles contactées, seules 15 804 ont acceptés de fournir des informations. Les journalistes ont ainsi pu recenser 5 505 établissements scolaires présentant de l’amiante. Soit plus d’un tiers des établissements scolaires français. En Bretagne, il y aurait ainsi 268 écoles concernées comme le révèle France 3, alors qu’à Paris, le taux monte à 70 % des établissements. Selon 20 minutes, si la capitale semble plus touchée, c’est grâce à la transparence de la Mairie de Paris.

Mais alors que faire pour en venir à bout ? Le collectif Urgence Amiante milite pour un grand plan de réhabilitation du bâti scolaire. « Ce n’est pas aux collectivités, seules, de régler ce problème », prévient Cyril Verlingue, l’un des membres interrogés par nos confrères. Il milite aussi pour une transparence des données sur ce sujet.

publié le 12 juin à 19h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux