La situation ubuesque d’un ex-garagiste, sommé de payer des amendes pour les infractions de ses anciens clients
© Urman Lionel ABACA - Les contraventions atteignent un montant total de près de 8 00 euros
Bien que son garage ait fermé depuis un an, ce résidant des Yvelines doit payer des amendes d’une valeur totale de près de 8 000 euros à cause d’anciens clients qui n’ont pas fait immatriculer leur véhicule.
C’est un vrai cauchemar que vit cet ancien garagiste. Les finances publiques lui réclament près de 8 000 euros d’amendes pour des infractions qu’il n’a jamais commises, rapporte Le Parisien, mardi 25 juillet. L’homme de 58 ans, ancien garagiste qui avait dû fermer boutique il y a un an, résidant à Jouy-en-Josas (Yvelines), est obligé de régler les amendes d’anciens clients. En effet, certains n’avaient pas demandé le changement de carte grise après lui avoir acheté un véhicule.
Il a fini par lui-même enquêter
C’est en 2022 que la société qu’il dirigeait depuis une vingtaine d’années a été liquidée par le tribunal. Son matériel a été vendu et sa dette, d’une valeur de 1 500 euros, a été prise en charge par le liquidateur, selon lui. Sauf que les contraventions s’accumulent dans sa boîte aux lettres au fil des semaines. "J’ai appelé le liquidateur qui m’a expliqué de ne pas m’inquiéter, de ne pas payer et de lui transmettre les amendes qui entreraient dans les dettes de mon entreprise. Mais tout ça, c’était faux !", déplore-t-il. Au fur et à mesure, les majorations font gonfler la dette, atteignant 8 000 euros au total. Il décide donc de faire appel à un ancien commissaire de police spécialiste de ce genre d’affaire. Ce dernier conseille à l’ex-garagiste d’enquêter lui-même. Il va jusqu’à parcourir la France pour prouver qu’il n’est plus le propriétaire de certains véhicules.
Son avocat a tenté, de son côté, de faire baisser le montant des majorations et espère faire baisser sa dette de “quelques centaines d’euros”. Le quinquagénaire reste tout de même en colère : "En France, dans l’administration, c’est l’omerta la plus complète et on vous laisse seul dans la mouise."
publié le 25 juillet à 19h23, Lilian Moy, 6Medias