Bonus écologique : vers une baisse drastique de la prime à l'achat d'un véhicule électrique
© Pixabay
Selon les informations des Échos et de franceinfo, le gouvernement s'apprête à réduire fortement le montant du bonus écologique, une aide visant à soutenir les acheteurs de véhicules électriques. Un décret doit être publié mercredi 27 novembre avec mise en application immédiate.
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui prévoyaient d'acheter un véhicule électrique dans les mois à venir. L'exécutif entend baisser drastiquement le montant du bonus écologique, indiquent nos confrères des Échos et de franceinfo, mardi 26 novembre. Un décret devrait être publié en ce sens dès ce mercredi au Journal officiel avec mise en application immédiate.
La prime à la conversion devrait disparaître
Le montant maximal du bonus écologique à l'achat d'un véhicule électrique devrait passer de 7 000 à 4 000 euros, selon les informations de franceinfo. Cette aide sera même réduite à 3 000 euros, voire 2 000 euros, pour les ménages les plus aisés. Le gouvernement a également prévu de supprimer la prime à la conversion, qui pouvait se cumuler avec le bonus écologique. Celle-ci avait pour but d'aider les propriétaires d'anciens véhicules polluants à changer de voiture.
Les entreprises ne sont pas non plus épargnées par le décret, puisque le bonus pour les véhicules utilitaires s'apprête également à disparaître, rapportent nos confrères. Enfin, le dispositif du "leasing social" ne devrait être reconduit qu'à partir de l'été 2025. Cette location avec option d'achat a permis à plus de 50 000 ménages de rouler dans un véhicule électrique pour environ 100 euros par mois. Toutes ces décisions étaient pressenties depuis la forte baisse de l'enveloppe dédiée aux aides à l'achat d'une voiture électrique (bonus écologique, prime à la conversion, "leasing social"), dont le montant est passé de 1,5 milliard d'euros cette année à 700 millions d'euros dans le cadre du Budget 2025.
publié le 26 novembre à 20h20, Cédric Alexis, 6Medias