Faits divers

Puy-de-Dôme: un conducteur flashé 37 fois par le même radar en un peu plus d'un an

© ANDBZ/ABACA - Un radar autonome, sur une route nationale.

Un automobiliste du Puy-de-Dôme a été flashé 37 fois par le même radar en un peu plus d'une année. Avec ces excès de vitesse répétés, auxquels s'ajoutent d'autres infractions, les amendes s'élèveraient à quelque 14 500 euros, rapporte La Montagne.

Dans le Puy-de-Dôme, le radar automatique de l'avenue de la Margeride flashe les véhicules qui circulent au-dessus de 50 km/h dans le sens Clermont-Ferrand vers Aubière. Ces derniers mois, une plaque d'immatriculation est revenue très souvent dans ses clichés. Un automobiliste quinquagénaire a en effet été flashé 37 fois en un peu plus d'un an par ce même radar, comme le rapporte La Montagne, lundi 14 octobre. En moyenne, le conducteur roulait 5 km/h au-dessus de la limitation lorsqu'il se faisait flasher.

L’automobiliste ignorait probablement qu'un radar se trouvait à cet endroit, mais surtout il ignorait tout de ses infractions. Le Clermontois venait de déménager dans une commune du Sancy et avait omis de faire modifier son adresse sur le certificat d'immatriculation de sa voiture.

Des amendes qui s'accumulent

C'est donc à sa précédente adresse à Clermont-Ferrand que les contraventions émises par le centre des amendes de Rennes ont été envoyées. Elles s'y sont accumulées pendant des mois ou ont été renvoyées à l'expéditeur. Ce n'est qu'en juillet dernier que l'affaire a été mise au jour.

En contrôlant l'immatriculation du véhicule, les gendarmes se sont aperçus qu'il était impliqué dans 34 infractions à la vitesse sur la même route, ainsi que dans un franchissement de feu rouge, en l'espace d'une seule année. Les forces de l'ordre ont donc demandé au conducteur de se rendre à la gendarmerie de Besse afin de s'expliquer, ce qu'il a fait, mais au bout de trois mois. Le temps pour l'automobiliste de se faire à nouveau contrôler trois fois en excès de vitesse par ce fameux radar, amenant le total de ses contraventions à 37. Devant les gendarmes, l'intéressé a reconnu les faits.

D'après les calculs de La Montagne, le total des amendes, en comptant les majorations découlant des retards, mais aussi les autres infractions liées au feu rouge et à la non-mutation de carte grise, s'élèveraient à environ 14 500 euros. L'ensemble des infractions a été regroupé en une procédure unique en vue de sa transmission à l'officier du ministère public.

publié le 14 octobre à 19h08, Jérémy Hernando, 6Medias

Liens commerciaux