France

"La situation est si tendue qu’elle devient explosive" : Sandrine Rousseau met en garde Emmanuel Macron

Invitée de LCI, la députée écologiste encourage Emmanuel Macron à la “modestie” et les Français à “sortir leurs casseroles”.

Emmanuel Macron fête ce lundi 24 avril l’anniversaire de la première année de son second quinquennat. Au cours de ces 365 jours, le Président s’est mis à dos une partie des Français en promulguant la réforme des retraites qui reporte l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. La députée écologiste Sandrine Rousseau, invitée de LCI ce lundi, alerte : "Les choses vont se tendre”.

“Le problème avec la Ve République, c'est qu'on a l'impression que la France entière est dans les mains d'un homme [...], analyse Sandrine Rousseau. Je pense qu'il n'en est pas capable mais j’invite Emmanuel Macron à de la modestie car la situation est si tendue qu'elle est explosive."

La députée espère-t-elle que la situation éclate ? “A la fois je le souhaite, car il faut qu'Emmanuel Macron l'entende, mais je me dis attention à cette colère sans débouché politique. Et la Ve République n'offre pas de débouché politique", relativise-t-elle.

Les Français "se sentent dans une espèce d’impasse"

La députée écologiste dresse un constat terrible. "Les gens ne se sentent plus représentés, ils se sentent dans une espèce d’impasse", analyse-t-elle. Ce qui, à ses yeux, ne peut avoir que des conséquences dramatiques : "Et quand on se sent dans une espèce d’impasse, on devient agressif ou indifférent à ce qu’il se passe dans le monde, et les deux sont graves."

À l’occasion de l’anniversaire de cette première année du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la France Insoumise et l'ONG altermondialiste Attac appellent les Français à marquer le coup. Ils donnent rendez-vous ce lundi soir à 20 heures devant toutes les mairies pour un “concert de casseroles”. Et Sandrine Rousseau, qui a annoncé y participer, encourage le mouvement : "Mais bien sûr, sortez les casseroles ce soir à 20 heures !"

publié le 24 avril à 11h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux