France

La CGT bloque les Galeries Lafayette Haussmann en protestation contre la réforme des retraites

Mercredi 24 mai, la CGT commerce et services a organisé une manifestation devant le grand magasin du groupe Galeries Lafayette en plein cœur du 9e arrondissement de Paris. Une action “symbolique” pour protester contre la réforme des retraites, comme l’indique BFMTV.

Les affaires des uns ne font pas celles des autres. Mercredi 24 mai, environ 200 personnes se sont rassemblées à l'appel de la CGT commerce devant les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement de Paris. Les manifestants ont bloqué l’accès aux grands magasins et ont demandé de meilleurs salaires et l'abrogation de la loi sur les retraites, comme le rapporte BFMTV.

Dans la matinée, un communiqué de la CGT commerce et services a exprimé le souhait d’occuper le magasin, ce qui n’a pas été possible. Faute de mieux, les manifestants se sont ainsi rassemblés dans la rue. En effet, des portes ont été fermées temporairement pour éviter les débordements, ce qui a empêché aussi les clients d'entrer dans le magasin.

Les syndicalistes resteront jusqu’à la fermeture

"L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas un centime qui rentre dans cette boutique aujourd'hui et on a gagné", a déclaré Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération CGT du commerce de la distribution et des services, à la chaîne d’information en continu. Sur place, l’objectif est, semble-t-il, de rester jusqu’à la fermeture, comme l’a confié Armelle Moreau, secrétaire générale adjointe à la CGT des Galeries Lafayette Haussmann.

Les revendications des manifestants concernent l'abandon de la réforme des retraites, un Smic à 2 000 euros ou encore l'augmentation des salaires. "C'est toujours difficile de travailler dans le commerce, aujourd'hui, on est obligé de faire des fermetures retardées les dimanches et jours fériés pour avoir un salaire aux alentours du Smic", témoigne Déborah Filipelli, employée et élue CGT aux Galeries Lafayette, auprès de BFMTV. Ce n’est pas le premier rassemblement dit "symbolique" organisé par le syndicat, qui ne devrait pas s’arrêter là, à seulement deux semaines de l’examen de la loi Liot sur l’abrogation de la réforme.

publié le 24 mai à 16h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux