France

Grèves : les abonnés TGV vont être indemnisés par la SNCF

La SNCF va débloquer une indemnisation de 15 à 50 % pour les abonnés TGV, à la suite des grèves successives liées à la réforme des retraites, rapporte Le Parisien, mardi 23 mai.

Enfin une bonne nouvelle pour les voyageurs de la SNCF. Après plusieurs mois de perturbations liées à la mobilisation des cheminots contre la réforme des retraites, les abonnés TGV toucheront une indemnisation de la part du groupe ferroviaire, indique Le Parisien, mardi 23 mai. En temps normal, les abonnés ne sont pas remboursés lorsqu'un train est annulé, contrairement aux usagers occasionnels.

Au total, une vingtaine de milliers de clients seront dédommagés, selon les informations de nos confrères. En fin de semaine dernière, SNCF Voyageurs a annoncé qu'elle allait "adresser une mesure exceptionnelle à tous les titulaires d'un abonnement Max Actif+/Max Actif correspondant à une minoration de 50 % sur la mensualité de juin", dans un e-mail envoyé à plusieurs associations de voyageurs.

"Ce n'est pas à la hauteur du préjudice subi"

Les abonnés qui ont opté pour un "forfait LGV" bénéficieront "entre 15 et 20 % du montant de leur forfait en fonction des mois impactés par les grèves, et ce jusqu’à 50 % si trois forfaits mensuels sont impactés", est-il indiqué dans le mail. Les voyageurs des Intercités auront, eux aussi, droit à un dédommagement de la part de la SNCF.

"Ce n'est pas à la hauteur du préjudice subi depuis décembre", regrette toutefois auprès de nos confrères l'association d'usagers de la ligne TGV Tours-Paris. "Nous déboursons entre 500 et 700 euros par mois et nous n'avons pas pu bénéficier de la totalité du service fortement dégradé avec des impacts professionnels importants", déplore-t-elle.

publié le 23 mai à 19h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux