Scènes de liesse après la victoire de la gauche aux législatives
© Lafargue Raphael/ABACA
Des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie, dans les grandes villes de France, à l'annonce des résultats des élections législatives, qui ont relégué le Rassemblement national en troisième position.
Une explosion de joie. Dimanche 7 juillet, à 20 heures, la foule massée place de la République à Paris a exulté à l'annonce des résultats des élections législatives. Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du second tour, empêchant le Rassemblement national d'obtenir une majorité dans la future Assemblée nationale, qui se dessinera cette semaine, quand les parlementaires auront décidé de leurs chefs de groupe.
"C’est impensable, incroyable ! Personne ne l’avait prédit", s'est exclamée une jeune femme auprès du Parisien. "C’est un mur d’angoisse qui vient de tomber", a réagi une autre. La joie était très démonstrative pour certains, beaucoup plus mesurée pour d'autres, qui sont bien conscients que le combat ne fait que commencer. "Ces dernières semaines, la parole raciste s’était décomplexée, certains de mes collègues ont été agressés. Je suis rassurée même si je sais que la bataille est loin d’être gagnée", a ainsi confié une autre électrice de gauche.
"La démocratie a gagné ce soir"
Nombreux sont ceux à attendre la suite et espérer que la gauche pourra appliquer les mesures pour lesquelles elle a fait campagne. "La démocratie a gagné ce soir, mais c’est le désespoir qui amène les gens à voter extrême droite. La tâche est lourde", a ainsi réagi une femme de 58 ans, qui attend justement que l'abrogation de la réforme des retraites aboutira.
À Marseille, sur le Vieux-Port, à Lille, et dans les autres grandes villes comme Nantes, Rennes ou Toulouse, les scènes de liesse étaient les mêmes. La fête a toutefois été émaillée de heurts par endroits et les forces de l'ordre ont dû intervenir pour disperser les manifestants.
publié le 8 juillet à 07h55, Maeliss Innocenti, 6Medias